Gaz moins cher ensemble

Gaz moins cher ensemble

Ensemble, obtenons la meilleure offre !

Les prix du gaz ont explosé (le tarif réglementé –TRV – gaz a augmenté de 80% depuis 2005), une nouvelle hausse de celui-ci est annoncée pour novembre ; les tarifs de l’énergie sont la première préoccupation des français, la concurrence sur le marché du gaz, bien que profitable aux consommateurs, reste atone.

Face à cela l’UFC-Que Choisir vient de lancer la campagne « gaz moins cher ensemble », première du genre en France. L’objectif est de dynamiser la concurrence sclérosée sur le marché du gaz en rassemblant les consommateurs pour obtenir, grâce à leur mobilisation, la meilleure offre : un contrat sûr, un traitement des réclamations associant la Fédération UFC-Que Choisir et une réduction significative de la facture de gaz.

Un appel d’offres lancé auprès de tous les fournisseurs de gaz

En juillet 2013, l’UFC-Que Choisir a lancé un appel d’offres auprès de tous les fournisseurs nationaux de gaz en leur adressant un cahier des charges articulé autour de 3 volets : des conditions contractuelles plus exigeantes que la loi (responsabilité unique du fournisseur, facturation bimestrielle sur la base de l’auto relève), un traitement des réclamations associant l’UFC-Que Choisir et une offre attractive financièrement. Or, au vu du forfait quasi généralisé des fournisseurs arguant d’un cahier des charges trop exigeant en termes de protection des consommateurs, il faut croire que la concurrence au service des consommateurs est pour les fournisseurs un épouvantail.

Un seul fournisseur lauréat au stade de l’appel d’offres

Un seul fournisseur national a fait le pari de la concurrence au service des consommateurs : il a accepté toutes les conditions contractuelles exigées par l’association ainsi que le traitement simplifié des réclamations et a fait une offre tarifaire initiale attractive : 13% minimum d’économies par rapport au tarif règlementé du kWh d’octobre, soit, pour une consommation annuelle moyenne de 17 000 kWh, une économie comprise entre 124 et 132 euros selon la zone tarifaire de l’abonné.

Très concrètement

Les consommateurs particuliers abonnés au gaz ont jusqu’au 25 novembre pour s’inscrire, et, au vu de leur nombre, l’offre finale sera dévoilée le 26 novembre. Sur la base de l’offre finale et au vu de leur profil de consommation, une proposition tarifaire sera adressée, à compter du 7 décembre, à l’ensemble des inscrits qui seront libres de l’accepter ou non d’ici le 31 janvier 2014. Il importe de souligner que l’inscription préalable est totalement gratuite et sans engagement.
A présent, aux consommateurs de se mobiliser sur gazmoinscherensemble.fr, pour réduire (enfin !) leur facture de gaz.

← Concurrence dans la téléphonie mobile : un bilan sans appel Arbres et plantations →

UFC Que Choisir Creuse

UFC Que Choisir Creuse

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite

Laisser un commentaire